Réforme du collège : le décret publié au Journal officiel
L'exécutif a décidé de se montrer ferme. Alors que des milliers d'enseignants sont descendus, mardi 19, dans la rue pour protester contre la réforme du collège portée par Najat Vallaud Belkacem, le Premier ministre, Manuel Valls, n'a pas fléchi en assurant qu'elle serait "mise en œuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible". Chose dite, chose faite.
Le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus ce mercredi matin au Journal officiel (JO), au lendemain d'une manifestation en demi-teinte. Comme prévu, la réforme entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.
Contestée par l'opposition et une partie des professeurs, elle prévoit de laisser plus d'autonomie à chaque collège en fixant 20% de son emploi du temps, avec de l'accompagnement personnalisé pour tous ainsi qu'une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième.
L'arrêté paru au JO détaille également les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la cinquième pour favoriser notamment le travail en groupe. Huit thèmes d'EPI allant de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l'Antiquité. Au total, les élèves en suivront deux par an et au moins six des huit thématiques entre la cinquième et la troisième.
Des mesures qui n'ont pas fait l'unanimité auprès d'une partie du corps éducatif. Selon le ministère de l'Education, plus d'un quart des professeurs des collèges publics (27,61%) se sont mobilisés, mardi 19, pour protester contre la réforme. Le Snes, principal syndicat du secondaire, annonçait quant à lui "plus de 50%" de participation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.