Sébastien Lecornu annonce la formation de 2 000 soldats ukrainiens en France
Interviewé par Le Parisien le 15 octobre, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé qu'Emmanuel Macron avait « validé un plan de formation qui permettra d’accueillir jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens en France ». De nouveaux armements seront aussi envoyés à Kiev. Ces actes visant à soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie ne seraient pas de la cobelligérance, selon le ministre.
« Ils seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines », a expliqué M. Lecornu. « Il y a déjà eu des formations d’artillerie faites en France pour les Caesar, mais là, nous changeons d’échelle », a poursuivi le ministre. Sébastien Lecornu a souligné qu'« il y aura trois niveaux de formation », une « généraliste », une liée à « la logistique » et une autre sur « la formation sur les matériels fournis ».
« Nous actons le fait que la guerre [en Ukraine] va, hélas, durer », a regretté le ministre. « Il faut aussi former une nouvelle génération de soldats, pour tenir dans la durée. Nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance car nous ne sommes pas en guerre. Nous aidons un pays qui est en guerre», a-estimé.
Des systèmes anti-aériens et des missiles sol-sol bientôt livrés en Ukraine
Sébastien Lecornu a également fait savoir que de nouveaux armements français seraient fournis à Kiev, en plus des canons Caesar. « Nous allons fournir, comme l’a annoncé le président de la République, des systèmes antiaériens Crotale, robustes. Ils seront particulièrement utiles dans la lutte anti-drones et contre les bombardements aériens », a-t-il étayé.
Il affirme en outre que la France étudie également « la livraison de missiles sol-sol comme le LRU (lance-roquettes multiples) ». Le cumul des aides militaires promises et données à Kiev depuis le 24 février par les puissances occidentales avoisinerait déjà les 41 milliards d’euros, dont 200 millions de la France. Pour l'heure.
Sur Twitter, le président des Patriotes Florian Philippot a mis en avant la contradiction d'Emmanuel Macron entre le fait de former des militaires ukrainiens et sa déclaration « Nous ne voulons pas une guerre mondiale » martelée ce 12 octobre sur France 2.
- Macron mercredi soir « Je ne veux pas d’une troisième guerre mondiale »
— Florian Philippot (@f_philippot) October 16, 2022
- Macron samedi « On va former en France 2000 soldats ukrainiens ».
Donc prendre le risque fou de devenir cobelligérants !
➡️ Ils veulent la guerre. Ils sont le problème !
« Macron met les Français en danger », a dénoncé de son côté François Asselineau, président de l'UPR, sur le même réseau social. « Un pas de plus vers l'extension de la guerre », a écrit dans le même esprit l'avocat François Couilbault. Et de railler : « L'industrie de l'armement a pris la main... sans doute sur les conseils de Mckinsey ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.