Sondage : s'il était reconnu, le vote blanc arriverait en tête de l'élection présidentielle (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2017 - 18:50
Image
Un homme dépose son bulletin dans l'urne en Sarre, en Allemagne, le 26 mars 2017
Crédits
© Uwe Anspach / dpa/AFP
Une grande part des Français serait prêt à voter blanc si ce dernier était comptabilisé indique l'enquête Ifop. (Image d'illustration)
© Uwe Anspach / dpa/AFP
Une enquête Ifop publiée ce mardi dévoile une grande indécision de vote parmi les électeurs pour la présidentielle, mais aussi que s'il était comptabilisé comme "exprimé", le vote blanc serait le courant le plus représenté. Un clip corrézien soutenant la reconnaissance du vote blanc pour les élections a même été mis en ligne.

Le vote blanc n'est pas comptabilisé en France parmi les suffrages "exprimés". Pourtant une grande part des Français serait prête à s'y livrer si cette situation changeait. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'Ifop pour le Think-tank Synopsia et L'Opinion. Environ 40% des Français placeraient un vote blanc dans l'urne le jour du vote si seulement ce dernier était "pris en compte en tant que suffrage exprimé avec une capacité de rejet de l'élection et des candidats au-delà d'un certain seuil". Une enquête Ifop réalisée pour France Inter dévoile aussi que 65% des électeurs ne sont pas certains d'aller voter.

Concrètement voter blanc consiste à déposer un papier sans nom de candidat ou une enveloppe vide. Comparé au 25% de Marine Le Pen, en tête des intentions de vote au premier tour, ces 40% traduisent le souhait majoritaire de renouveler le paysage politique. L'étude Ifop révèle que 86% des Français souhaiteraient la reconnaissance du vote blanc. 

Pour l'heure, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont les seuls candidats à la présidentielle ayant prévu dans leur programme la reconnaissance du vote blanc aux élections. A l'heure actuel, il n'entre pas dans les suffrages "exprimés", au même titre que les bulletins "nuls". En revanche, depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote.

Parallèlement à ce contexte, le collectif corrézien EcouterVoir, composé de musiciens, de compositeurs, d'écrivains et de photographes, a sorti un clip le 6 mars dernier pour faire le buzz sur Internet, rapporte France 3 Nouvelle AquitainePublié sur YouTube, le clip a pour but de soutenir la reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé, comme le revendique plusieurs associations. Donner une valeur au vote blanc amènerait selon eux les Français non convaincus à se rendre aux urnes pour manifester leur vision politique plutôt que de s'abstenir. Deux chansons ont été écrites et enregistrées sur CD en deux versions, l'une masculine et l'autre féminine.

(Voir ci-dessous la version masculine du clip du collectif corrézien "EcouterVoir")

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Fillon : une association milite pour la reconnaissance du vote blanc
Une association affirme jeudi que l'affaire Fillon justifie la reconnaissance du vote blanc, dans l'hypothèse où le candidat de la droite retire sa candidature préside...
02 mars 2017 - 14:09
Image
Benoît Hamon, député des Yvelines.
"Comptabilisation du vote blanc", "49-3 citoyen", "droit de vote des étrangers"... les propositions de référendum de Benoît Hamon
Le candidat à la primaire de la gauche, Benoît Hamon, a promis que s'il était élu président, il demanderait aux Français de voter pour trois référendums aux législativ...
09 janvier 2017 - 13:10
Politique
Image
Emmanuel Macron et François Fillon avant le débat TV sur TF1 le 20 mars 2017 à Aubervilliers
Sondage présidentielle - Macron, Le Pen, Fillon : tout reste possible pour le second tour
Le duel annoncé depuis plusieurs semaines maintenant entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle est confirmé par un nouveau sondage pub...
28 mars 2017 - 15:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.