Tribune de Martine Aubry : Jack Lang dénonce "un coup de poignard dans le dos"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 18:52
Image
Jack Lang le 15 octobre 2014.
Crédits
©Harsin Isa/Sipa
Jack Lang a fustigé la tribune de Martine Aubry contre l'exécutif.
©Harsin Isa/Sipa
Quelques jours après la publication de la tribune de Martine Aubry contre François Hollande et Manuel Valls, l'ancien ministre socialiste Jack Lang s'est exprimé, s'insurgeant contre la charge de la maire de Lille. Le président de l'Institut du Monde Arabe l'a comparé à un "coup de poignard dans le dos" de "la gauche en général".

L'ancien ministre Jack Lang, a affirmé être choqué par la récente attaque de Martine Aubry contre l'exécutif qu'il assimile à "un coup de poignard dans le dos", dans un entretien publié ce dimanche 28 par Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Sa philippique me choque, c'est comme un coup de poignard dans le dos!", assure-t-il. "Dans le dos de la gauche en général, qui se trouve mise en miettes par cette violence inhabituelle entre camarades", précise le président de l'Institut du monde arabe.

Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et plusieurs personnalités de gauche ont sévèrement attaqué l'exécutif dans une tribune publiée mercredi 24 dans Le Monde. Ils reprochent à l'exécutif les "41 milliards d'euros mobilisés pour rien" au bénéfice des entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité, le "désolant débat sur la déchéance de nationalité" et le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri.

"Quand on publie un texte aussi brutal, on a le devoir de l'accompagner d'un projet", dit-il encore reprenant la critique faite à Martine Aubry par le Premier ministre Manuel Valls au lendemain de la publication de la tribune. "Le parti est en danger, c'est certain", estime en outre Jack Lang. Il y voit "une sorte de suicide collectif".

"Il faut que le président de la République, avant l'élection présidentielle, agisse, avance, bâtisse, transforme," poursuit-il. "Il lui appartient plus que jamais de donner le cap. De montrer sa détermination à opérer des changements, dans un esprit de dialogue".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jack Lang le 15 octobre 2014.
Jack Lang sur les propos de Roger Cukierman : "il y a eu un dérapage tout à fait navrant"
Jack Lang était l'invité de France Info ce mardi matin. Le président de l'Institut du Monde Arabe et ancien ministre de l'Education nationale est notamment revenu sur ...
24 février 2015 - 09:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.