Valérie Pécresse veut porter plainte suite aux révélations sur l'utilisation politique de l'arrestation de son fils

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2017 - 17:02
Image
Valérie Pécresse, ici à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2016, va recruter 200 agents de sûreté et re
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
MM. Hollande, Valls, Bartolone et Cazeneuve doivent rendre des comptes sur les faits relatés dans ce livre qui, s'ils sont avérés, déshonorent la politique et abîment la démocratie" annonce Valérie Pécresse.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Dans le livre "Bienvenue Place Beauvau", que François Fillon a mis sur le devant de la scène, il est expliqué que l'arrestation du fils de Valérie Pécresse en septembre 2016, pour une affaire mineure, a été utilisée à des fins politiques par un rapprochement entre les autorités policières, politiques et médiatiques. La présidente de la région Ile-de-France veut porter plainte.

Si c'est François Fillon qui a mis en lumière le livre Bienvenue Place Beauvau, pour appuyer sa thèse d'un "cabinet noir" chargé de l'enfoncer, c'est Valérie Pécresse qui prend le relais. La présidente LR du conseil régional d'Ile-de-France estime en effet que l'ouvrage montre qu'elle a été "victime d'une tentative de déstabilisation politique" dans le cadre de l'arrestation de son fils pour détention de stupéfiants en 2016.

Le 22 septembre dernier en effet, le fils de l'élue qui a remporté il y a quelques mois le scrutin régional, est arrêté dans le XVe arrondissement de Paris. Il a sur lui quatre grammes de cannabis. D'après les auteurs de l'ouvrage (les journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé), ce fait divers assez mineur est remonté au sommet de la hiérarchie policière et a été transmis aux journalistes, pour que certains d'entre eux traitent l'information qui n'aurait pas eu droit à la moindre ligne dans la presse s'il avait concerné des personnes anonymes.

Les auteurs du livre affirment que l'information a été transmise à la presse par un collaborateur de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, mais candidat malheureux face à Valérie Pécresse aux régionales.

Dans un message sur sa page Facebook, la présidente de région a annoncé être "frappée de stupeur" en ayant appris la nouvelle dans le livre, et assure qu'elle n'en restera pas là. "MM. Hollande, Valls, Bartolone et Cazeneuve doivent rendre des comptes sur les faits relatés dans ce livre qui, s'ils sont avérés, déshonorent la politique et abîment la démocratie" déclare l'élue et annonce qu'elle demande à son avocat "de saisir la justice et de porter plainte notamment pour atteinte à la vie privée, violation du secret de l'enquête et violation du secret professionnel".

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse veut "ouvrir des centres de désendoctrinement" pour "traiter" les djihadistes qui reviennent en France
La députée des Yvelines était l'invitée de France Info, ce mardi matin. Elle est notamment revenue sur la réponse à apporter aux djihadistes français qui reviennent su...
18 novembre 2014 - 09:13
Politique
Image
Claude Bartolone.
Régionales : Claude Bartolone accuse Valérie Pécresse de défendre "la race blanche"
Claude Bartolone, candidat socialiste pour les régionales en Ile-de-France, reproche à sa concurrente, Valérie Pécresse, de faire la "danse du ventre aux électeurs du ...
10 décembre 2015 - 16:50
Politique
Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
Valérie Pécresse : "Madame Taubira est le symbole d'un pays où tout fout le camp"
Valérie Pécresse était ce jeudi matin l'invitée de France Info. La présidente du conseil régional d'Ile-de-France est revenue sur le terrorisme, le dépistage du cannab...
14 janvier 2016 - 09:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.