Yerres : la mairie de Dupont-Aignan est coupable d'inégalités dans l'attribution des logements HLM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 20:49
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 22 mars 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Un rapport pointe des irrégularités dans l'attribution des logements sociaux à Yerres, la ville de Nicolas Dupont-Aignan.
© bertrand GUAY / AFP
Yerres, la ville dirigé par Nicolas Dupont-Aignan, est pointé du doigt pour des irrégularités de fonctionnement du principal bailleur social de la commune. Ce mercredi, un rapport de l’Agence nationale du contrôle du logement social (Ancols), souligne l'absence d'égalité de traitement entre les demandeurs de logements sociaux.

La ville administrée par Nicolas Dupont-Aignan est pointé du doigt en raison de mauvais pratiques dans l'attribution des logements sociaux de la commune. En effet, un rapport de l’Agence nationale du contrôle du logement social (Ancols), publié mercredi 3, pointe les irrégularités de fonctionnement du principal bailleur social, Habiter à Yerres.

La commune de l'Essonne avait déjà été épinglée en 2015 et inscrite dans la liste des communes ne respectant pas leurs engagements en matière de HLM.

"Le processus d’attribution n’est pas conforme à la réglementation", indique le rapport. "En ayant confié l’instruction des demandes au CCAS (Centre communal d'action sociale, NDLR) de la ville de Yerres et en ne définissant pas ses propres orientations en matière d’attribution des logements, la SEM (le bailleur, NDLR), s’est départie de ses prérogatives obligatoires telles que définies dans le code de la construction et de l’habitation. La société a depuis confié un nouveau mandat à la ville d’Yerres, indiquant reprendre en gestion le traitement des candidatures en mutation et relevant des autres contingents. Elle indique également qu’elle va arrêter des orientations en matière d’attributions", précise le document. 

C'est l'absence d'égalité de traitement entre les demandeurs de logements sociaux qui est surtout dénoncé par le rapport. En effet, il apparaît que l'attribution des HLM soit fait en priorité aux habitants de Yerres, sans tenir compte de l'ancienneté des demandes des habitants d'autres communes ce qui est illégal. "Le contrôle a ainsi relevé une surreprésentation des ménages résidant dans la ville d’Yerres dans les attributions", souligne l'Ancols qui ajoute qu'en outre, "des délais de proposition anormalement courts non justifiés au regard de la pression de la demande ont été constatés".  Ainsi, sur 50 logements, 45 ont été attribués à des Yerrois, sans prise en compte de l’ancienneté des demandes, supposée primer sur l’origine des demandeurs. 

Pour la mairie, il s’agit d’une simple "erreur d’attribution". 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen lors d'un meeting de campagne à Nice le 27 avril 2017
Marine Le Pen : une alliance avec Dupont-Aignan pour faire oublier le FN
Marine Le Pen a annoncé qu'elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre en cas de victoire, au lendemain du ralliement de ce dernier. Une démarche qui s'inscr...
29 avril 2017 - 17:51
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle pour Debout la France (DLF), le 27 mars 2017 à M
Dupont-Aignan : les manifestants de Yerres sont "les idiots utiles du système"
Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son alliance avec Marine Le Pen, assume son ch...
03 mai 2017 - 10:21
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Le petit-fils de Charles de Gaulle, en colère contre Dupont-Aignan, publie une tribune incendiaire
Nicolas Dupont-Aignan se revendique régulièrement du gaullisme et n'oublie jamais de citer le général pour étayer ses propos. Cependant, il semblerait que cet attachem...
02 mai 2017 - 18:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.