Allemagne : après l'arrestation de Franco Albrecht, l'armée secouée par des scandales de violence et de xénophobie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 12:27
Image
Des soldats allemands se reflètent dans l'eau de pluie lors d'une garde d'honneur à la Chancellerie
Crédits
© Odd ANDERSEN / AFP
L'armée allemande est secouée par une série de scandales.
© Odd ANDERSEN / AFP
Le soldat allemand qui est accusé d'avoir préparé un attentat en se faisant passer pour un Syrien était déjà connu pour des dérives xénophobes, mais n'avait jamais été sanctionné. L'Armée allemande est sous le feu des critiques.

L'affaire embarrasse l'Allemagne au plus haut point et jette le discrédit sur la Bundeswehr, l'armée allemande, faisant ressortir une série de scandale. L'identité du soldat allemand arrêté et incarcéré jeudi 27 avril a été révélée. Franco Albrecht, 28 ans, est soupçonné de s'être fait passer pour un réfugié syrien, et d'avoir préparé un attentat qui aurait pu viser soit des migrants, soit des personnalités politique de gauche comme Joachim Gauck, l'ancien président allemand, ou Heiko Maas, le ministre de la justice. Il aurait dressé une liste de personne "à éliminer".

L'affaire suscite plusieurs scandales. Elle met tout d'abord en lumière le manquement de l'Office allemand des migrations, qui a accordé le statut à un citoyen allemand se faisant passer pour un étranger fuyant un pays en guerre, sur la base d'un seul entretien, en novembre dernier. Cela a apparemment suffit à mystifier l'organisme qui a accordé le qualificatif de demandeur d'asile, permettant à Franco Albrecht d'obtenir un logement et 400 euros d'aides sociales mensuelles. Un petit bonus se rajoutant donc à sa solde d'officier de la Bundeswehr, s'élevant à 3.200 euros par mois...

Mais le cas Franco Albrecht rappelle aussi à l'opinion publique que l'armée allemande, cantonnée à un rôle de défense du territoire et de quelques opérations de soutien dans des coalitions internationales (notamment en Afghanistan ou au Kosovo), est ébranlée par plusieurs scandales. Les troupes sont effet frappées par des phénomènes comme des dérives nationalistes et xénophobes, des violences et des bizutages plus proches de la torture que de l'esprit de corps. Des reliques de la Wehrmacht ont ainsi été retrouvées dans les locaux d'une base franco-allemande non loin de Strasbourg. Franco Albrecht lui-même avait fait état de convictions xénophobes dans un travail réalisé lors d'un passage à Saint-Cyr en 2013. Alertée par l'école, l'armée allemande n'avait pas réagi et le suspect avait pu continuer tranquillement sa carrière. Et la hiérarchie militaire est en outre soupçonnée d'une complaisance coupable sur des bizutages de jeunes recrues, impliquant des jeux sadiques dont au moins un cas se serait terminé par le viol d'un sous-officier.  

C'est donc autant les pratiques et le laxisme dans la formation de l'armée allemande que la facilité avec laquelle l'Office allemand des migrations a été berné qui pourraient faire tâche, et gêner un peu plus Angela Merkel qui va se lancer dans la bataille délicate de sa réélection en septembre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Gueule de bois Alcool
Quatre étudiants belges forcent une Française à boire 10 litres d'eau lors d'un bizutage, ils sont reconnus coupables
Après avoir forcé une étudiante française à ingurgiter dix litres d'eau lors d'un bizutage en 2013, quatre étudiants belges ont été reconnus coupable mardi. Ils ont ce...
01 mars 2017 - 13:53
Société
Image
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, à Altenstadt en Allemagne, le 3 février 20
Scandale dans l'armée allemande : la ministre de la Défense annule une visite aux Etats-Unis
La ministre allemande de la Défense a annulé un déplacement aux Etats-Unis mercredi et jeudi en raison du scandale autour d'un officier soupçonné de préparer un attent...
02 mai 2017 - 19:46
Politique
Image
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Illkirch
Des objets militaires nazis découverts dans une brigade franco-allemande
Des reliques militaires de la Wehrmacht, l'ancienne armée du régime nazi, ont été retrouvés dans des locaux utilisés par des militaires allemands sur une base franco-a...
03 mai 2017 - 22:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.