Quatre étudiants belges forcent une Française à boire 10 litres d'eau lors d'un bizutage, ils sont reconnus coupables

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 01 mars 2017 - 13:53
Image
Gueule de bois Alcool
Crédits
©Antoine K/Flickr
La victime a contracté un œdème cérébral après avoir participé à cette activité de "baptême" dans la région de Marche (sud de la Belgique). (Image d'illustration)
©Antoine K/Flickr
Après avoir forcé une étudiante française à ingurgiter dix litres d'eau lors d'un bizutage en 2013, quatre étudiants belges ont été reconnus coupable mardi. Ils ont cependant bénéficié de la "suspension du prononcé" et ne purgeront donc aucune peine.

Quatre étudiants belges ont forcé en septembre 2013 une étudiante française à ingurgiter dix litres d’eau lors d’un bizutage. Ils ont été reconnus mardi 28, coupables de "coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance ou de précaution" par le tribunal correctionnel de Marche (Belgique), a rapporté l’agence Belga.

Cinq jeunes étaient poursuivis mais l’un d’eux a été relaxé. Les quatre autres étudiants ne purgeront cependant ni peine de prison, ni peine de travail. Ils ont en effet bénéficié de la "suspension du prononcé", un acte propre au droit belge utilisé lorsqu’un juge estime que les faits sont établis mais qu’il n’est pas nécessaire de prononcer de peine. Les étudiants ont également été poursuivis pour "traitements inhumains" mais le tribunal a jugé que cette prévention n'était pas établie car "cela aurait impliqué que les prévenus posent des actes volontairement et en connaissance de cause pour amener la victime à se retrouver dans cet état".

La victime était Fanny, une étudiante originaire de Saint-Étienne inscrite à la faculté vétérinaire de l'Université de Liège (sud-est de la Belgique). Elle a contracté un grave œdème cérébral après avoir participé à cette activité de "baptême" dans la région de Marche (sud de la Belgique).

S'ils sont interdits en France depuis 19 ans, les "baptêmes" sont autorisés en Belgique. Il s'agit de bizutages ancrés dans la tradition des universités belges à l'origine de nombreux accidents. Lors d'un week-end d'intégration organisé par les membres de son cercle étudiant, la jeune Française avait choisi de ne pas consommer d'alcool. Forcée de boire une grande quantité d'eau pour compenser, elle avait été hospitalisée dans un état grave. Après avoir passé deux jours dans le coma, elle avait ensuite pu reprendre ses études.

À LIRE AUSSI

Image
Une élève en classe.
Le ministère de l'Education veut lutter contre le bizutage des élèves de l'Ensam
Un rapport vient de dénoncer le bizutage réservé aux nouveaux élèves de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Ensam). Les ministres de l’Education et de l’En...
24 février 2016 - 12:11
Politique
Image
Des jeunes consommant de l'alcool.
Les étudiants ne font pas attention à leur santé
Selon une enquête publiée mercredi 1er, la santé des étudiants est en petite forme. Nombreux sont ceux qui consomment facilement de l'alcool et du cannabis et renoncen...
02 juillet 2015 - 15:02
Société
Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
Etrange disparition d'un étudiant nord-coréen de La Villette
Un étudiant nord-coréen quy faisait ses études à Paris à mystérieusement disparu depuis le mercredi 19. Il serait le fils d'un proche de Jang Song-thaek, oncle disgrac...
21 novembre 2014 - 18:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.