La Corée du Nord salue la victoire d'Emmanuel Macron, et le geste est loin d'être anecdotique

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 09 mai 2017 - 18:04
Image
Un défilé en Corée du Nord.
Crédits
©stephan/Flickr
La Corée du Nord souhaite bon "développement" et "prospérité" à la France.
©stephan/Flickr
Sur la liste des félicitations adressées à Emmanuel Macron figure celle de la Corée du Nord. Si le message n'a rien d'original, que Pyongyang s'adresse à Paris est un geste doublé d'un sens diplomatique. Les relations entre les deux pays sont officiellement inexistantes mais la France est pourtant bien présente dans les tensions qui secouent l'Asie de l'Est.

Les félicitations internationales suite à l'élection d'Emmanuel Macron affluent. Et l'une d'entre elles étonne visiblement: celle de la Corée du Nord. Le régime de Pyongyang vient en effet de saluer le succès du candidat d'En Marche, qui est devenu dimanche le huitième président élu qui prendra place à l'Elysée.

C'est par la voix d'un communiqué de l'agence officielle KCNA (qui relaie la parole du régime) que le message a été transmis. La Corée du Nord espère que le nouveau président français rencontrera le succès dans sa nouvelle mission et qu'il réussira favorablement dans "son travail responsable en vue du développement et de la prospérité de la France". Le message est signé non pas du "grand soleil du XXIe siècle" Kim Jong-un, dirigeant du régime, mais de Kim Yong-nam, le chef d'Etat théorique du pays qui, âgé de 89 ans, occupe en réalité une fonction honorifique. Kim Jong-un, qui est dans les faits le vrai dirigeant, occupe officiellement la fonction de président du Parti du travail de Corée et de la "Commission des affaires de l'Etat" mais n'est pas le "président" du pays stricto sensu.

Ce message, s'il peut sembler anecdotique, n'est pourtant pas aussi anodin qu'il y paraît. La France est en effet le seul pays de l'Union européenne (avec l'Estonie) à ne pas reconnaître la Corée du Nord et donc à ne pas avoir de relations diplomatiques officielles dans le pays (bien qu'un "bureau de coopération" existe). Les salutations de Pyongyang pourraient représenter un geste emprunt d'un sens "diplomatique" qui laisserait entendre une volonté de rapprochement entre les deux Etats.

De plus, Emmanuel Macron arrive comme chef des armées alors que les forces françaises sont justement présentes, via la "mission Jeanne d'Arc", non loin de la péninsule coréenne pour des exercices militaires jusqu'au 22 mai avec les forces armées japonaises, dans un contexte particulièrement tendu entre Tokyo, Pyongyang, Séoul et Washington. Les félicitations sonnent donc comme une manière de rappeler, avec la courtoisie diplomatique de rigueur, ce dossier sur lequel Emmanuel Macron –et son futur ministre de la Défense– devront se positionner.

À LIRE AUSSI

Image
Au festival Kimjongilia, qui célèbre les 75 ans de la naissance de Kim Jong-Il, le 17 février 2017 à
Le festival des fleurs de Pyongyang, ode en rouge au leader défunt
Des arbres enneigés abritent une modeste hutte de montagne d'où s'échappe une lumière rouge qui rappelle la Nativité de la tradition chrétienne. La scène se répète à l...
17 février 2017 - 11:43
Image
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (c), le 23 février 2017 à Pyongyang
Corée du Nord : l'UE renforce ses sanctions contre Pyongyang
L'UE a adopté lundi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, transposant des mesures imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l'encontre de Pyong...
27 février 2017 - 14:54
Image
Armée française soldats marine nationale illustration
Tensions en Asie de l'Est : la France va envoyer des troupes s'entraîner aux côtés de l'armée japonaise dans le Pacifique en avril
Ce sera une première, sans doute lourde de sens sur le plan diplomatique: des militaires français participeront à des exercices aux côtés des armées japonaise, américa...
21 mars 2017 - 10:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.