Présidentielle - L'Etat islamique menace le second tour du scrutin et Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2017 - 17:22
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
Les menaces ont été publiées sur les réseaux sociaux, samedi 6.
©Reuters
Les djihadistes de l'Etat islamique ont menacé samedi de s'en prendre au second tour de l'élection présidentielle. Les messages publiés sur les réseaux sociaux ciblent particulièrement les citoyens prenant part au vote et le candidat Emmanuel Macron.

Quelques heures avant le début du vote pour le second tour de la présidentielle, opposant ce dimanche 7 Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'organisation Etat islamique a diffusé samedi 6 au soir des messages de menace contre le scrutin sur les réseaux sociaux. Sur les différents visuels mis en ligne on trouve particulièrement le visage du candidat d'En Marche sur lequel a été dessiné une cible portant la mention "Taghût", soit une idole qui se substitue à Allah en dehors du cadre de la charia, la loi islamique.

Les autres messages portent l'idéologie de l'Etat islamique par rapport aux élections rappelant aux musulmans que participer à ces dernières est considéré comme un pêché par l'EI. On peut y voir des montages de bureaux de vote et des cartes d'électeurs entourés de flammes portant cette mention "attaque tout (sic) ceux qui votent". Enfin, le dernier visuel montre un bureau de vote avec une forte affluence où est inscrit "Solution 2017 - Explosez-les!".

Ces images ont été mises en ligne par le Centre médiatique An Nur, une branche de l'appareil de propagande du groupe terroriste.

Les élections présidentielles sont ambivalentes pour les djihadistes, allant tout à la fois à l'encontre de leur doctrine tout en leur permettant de répandre leur idéologie. L'Etat islamique a par ailleurs menacé plusieurs fois de s'en prendre au scrutin. Peu avant le premier tour, deux hommes dangereux et armés ont été arrêtés à Marseille et un autre a abattu le policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées le jeudi 20 avril. Entre les deux tours, un autre suspect a également été interpellé à Evreux, près d'une base militaire stratégique hébergeant notamment des équipes de la DGSE.

> Pour mieux comprendre la position des djihadistes par rapport à l'élection présidentielle, lire l'article sur ce sujet de notre partenaire Stéphane Mantoux en cliquant ICI.

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats patrouillent au musée du Louvre à Paris, le 16 février 2017, dans le cadre de l'opératio
Présidentielle - Une "alerte sécurité" au musée du Louvre où Macron a prévu de fêter sa victoire, probable colis suspect (info FranceSoir)
La cour extérieur du musée du Louvre a été évacuée à la mi-journée de ce dimanche suite à une "alerte de sécurité". Un "colis suspect" aurait été localisé près de l'es...
07 mai 2017 - 15:44
Politique
Image
Des policiers bloquent l'accès aux Champs-Elysées à Paris où un policier a été tué, le 20 avril 2017
Attentat - Appel à l'abstention ou voter Marine Le Pen : les djihadistes et la présidentielle
Les élections présidentielles sont ambivalentes pour les djihadistes, allant tout à la fois à l'encontre de leur doctrine tout en leur permettant de répandre leur idéo...
22 avril 2017 - 15:08
Politique
Image
France-Soir
Evreux : l'ex-soldat radicalisé reconnaît avoir envisagé une attaque
L'ancien militaire radicalisé arrêté vendredi à l'aube aux abords de la base aérienne d'Evreux a reconnu en garde à vue avoir envisagé de commettre une attaque au nom ...
07 mai 2017 - 04:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.