Courchelettes : un python de deux mètres capturé dans la rue puis confié à la SPA
Belle frayeur pour les habitants de la petite ville de Courchelettes (Nord). Mardi 9 au soir, un python long de deux mètres a été capturé alors qu'il était en train de flâner dans la rue. Alertés de la présence du reptile sur la voie publique aux alentours de 20h, plusieurs pompiers se sont rendus sur les lieux, s'emparant de la bête rapidement. Puis, le python a été confié à la SPA de Douai vers 21h30. "C'est une femelle de la race des pythons Morelia", a expliqué Stéphanie Masclet, un membre de l'association cité par 20 Minutes. Et d'ajouter: "au vu de sa taille, elle ne doit pas être toute jeune. Elle nous a d’ailleurs pondu un œuf dans la nuit".
Désormais, les membres de la SPA cherchent à savoir si l'animal est porteur d'une puce d'identification afin de retrouver son ou sa propriétaire. "S’il en a une, on va contacter le propriétaire. Sinon, nous allons le confier à un collègue qui est habilité à accueillir des serpents", a-t-elle ajouté précisant qu'il s'agissait probablement d'un abandon: "Les gens ne se rendent pas toujours compte. Au début, le serpent fait 80cm et tout va bien. Mais lorsqu’il atteint sa taille adulte, ça prend de la place, ça devient un peu plus agressif".
Ce n'est pas la première fois ces derniers jours qu'un reptile se fait capturer en pleine rue. Récemment, le 15 avril dernier, un python d’un mètre de long avait été retrouvé errant sur la route à Leffrinckoucke dans le Nord. Blessé à la queue, il avait été transporté à la caserne des pompiers avant d'être confié à des membres de l’association Aqua-vivarium, basée à Grande-Synthe. Agé de trois ans, il aurait été abandonné par son propriétaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.