Dix baleines échouées sur une plage de Calais (VIDEO)
Tragique découverte ce lundi matin sur la plage de Calais. Quelques mois après l'échouage d'un rorqual commun en Camargue, dix baleines ont été retrouvées étendues sur le sable par une habitante, qui a prévenu, en compagnie d'autres passants, la Ligue protectrice des animaux (LPA) et les pompiers. "Les secours sont rapidement intervenus avec leur camion-citerne, prévu initialement pour éteindre les feux de forêt, afin d’hydrater le plus possible les baleines échouées", a rapporté le quotidien La Voix du Nord. Selon les secours présents sur place, il s’agit de la première opération de sauvetage de cétacés de cette envergure dans la région.
Malheureusement six cétacés, dont un mâle de plus de quatre mètres de long, sont morts. "La plus jeune du groupe a été remise à l’eau aux alentours de 9h35, suivie peu de temps après par une deuxième. Les opérations ont été compliquées pour la troisième, de plus de trois mètres de long, qui a rejoint la mer aux alentours de 10h20. La quatrième a été remise à l’eau vers 10h40", précisent encore les journalistes de La Voix du Nord, présents sur place comme des centaines de badauds qui ont assisté aux opérations depuis la plage.
"Ce troupeau était en migration pélagique vers les îles Féroé, pour se reproduire et s'alimenter. L’échouage date du petit matin", explique Jacky Karpouzopoulos, du centre de recherche des mammifères marins Pelagis, basé à La Rochelle. "Il s’agit d’une famille entière. L’hypothèse la plus probable, c’est que le mâle dominant soit mort en pleine mer, et que le reste de la famille l’ait accompagné jusqu’au rivage".
Les spécimens décédés seront prochainement autopsiés à l'université de Liège ainsi qu'à Calais.
(Voir ci-dessous la vidéo de La Voix du Nord sur l'échouage des baleines):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.