Listeria : des produits à base de porc de l'entreprise Pascal Massonde retirés du commerce dans le Sud-Ouest
Deux produits à base de porc issus de l'entreprise Pascal Massonde ont été retirés de la vente dans trois départements du Sud-Ouest en raison d'une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.
Ces deux produits sont des pieds de porc nature ou panés ous deux sont vendus au rayon libre-service en barquette filmée et ont été commercialisés entre le 5 janvier et le 16 février dans plusieurs enseignes de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les lots concernés sont les 4, 13, 18, 23, 26, 27.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques demande "aux personnes qui auraient acheté ces produits au rayon libre service de se renseigner auprès du magasin pour voir s'ils sont concernés" et à celles "qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".
Et d'ajouter que "les personnes qui auraient consommé les pieds de porc cuits nature ou panés mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". La mise en garde touche plus particulièrement les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgés.
L'Institut Pasteur rappelle sur son site que la listériose peut "entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale".
Un numéro de téléphone (05.59.93.90.30) pour répondre aux consommateurs a été mis en place par l'entreprise spécialisée dans les produits alimentaires basques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.