Consommation : Carrefour et Auchan rappellent des plats cuisinés au poulet à cause d'un risque de listéria

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Lucas Carcano
Publié le 28 février 2017 - 11:34
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Carrefour est assigné devant le tribunal de commerce pour des pratiques commerciales abusives.
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©Thomas Samsom/AFP
Les références pour repérer ces produits potentiellement contaminés sont: des râpés de poulet vendus en sachet de 150 grammes, leur numéro de lot est le 1707411 et la limite de consommation est fixée au 18/03/2017.
©Thomas Samsom/AFP
Gare aux maux de ventre, un lot de râpé de poulet vendu à Carrefour et Auchan est retiré des rayons car il est susceptible de contenir des listérias. Voici les références pour repérer les produits potentiellement contaminés.

Ceux qui ont récemment acheté du poulet chez Carrefour ou Auchan, devront se méfier des maux de ventre. Les deux enseignes ont rappelés des lots de râpés de poulets commercialisés dans leurs rayons. Un contrôle bactériologique a mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes dans un lot de plats cuisinés au poulet, rapporte LCI.

Pour repérer ces produits potentiellement contaminés, quelques références sont à noter. Les râpés de poulet sont vendus en sachet de 150 grammes, leur numéro de lot est le 1707411 et la limite de consommation est fixée au 18/03/2017.

Les listérias sont des bactéries, dont la consommation peut provoquer des diarrhées ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête), qui peuvent apparaître de quelques jours à deux mois après avoir mangé l'aliment contaminé. Si tel est le cas, la consultation d'un médecin avec la précision que ce plat a été mangé est recommandée.

Même si c'est assez rare, la bactérie peut aussi entraîner des cas de listériose chez les personnes très fragiles. Il s'agit d'une infection qui peut créer une septicémie ou une infection du système nerveux central. En France, cette maladie n'a une incidence que chez environ cinq cas par million d’habitants, mais elle est mortelle dans 20 à 30 % des cas survenant en dehors de la grossesse.

Pour ceux qui ont acheté les produits en question, il convient de les jeter ou de les rapporter en magasin en vue d'un remboursement. Plus d'informations auprès du service consommateurs Carrefour sont disponibles au 09.69.39.70.00 (numéro non surtaxé).

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