Prison d'Amiens : le second évadé retrouvé
Ils s'étaient fait la belle dans la nuit de lundi à mardi après en sciant les barreaux de leur cellule. Après avoir retrouvé le premier évadé de la maison d'arrêt d'Amiens, les forces de l'ordre ont mis la main mercredi 1er au soir sur le second, a annoncé le parquet. Condamné début 2016 pour trafic de stupéfiants, ce Grec de 35 ans a été interpellé dans un quartier nord de la ville, avec un complice albanais, par la brigade anti-criminalité d'Amiens et la PJ. Tous les deux ont été placés en garde à vue.
Le premier détenu a, quant à lui, été interpellé dans la nuit du 31 mai au 1er juin, en plein délit. Il a été appréhendé par la BAC alors qu’il était en train de cambrioler un pavillon à Amiens, à peine 24 heures après son évasion. L’homme, un Abanais de 29 ans, a été placé en garde à vue et a été présenté mercredi à un juge.
Pour s'enfuir de la maison d'arrêt d'Amiens, les deux hommes ont "grandement" bénéficié de l'aide d'un complice à l'extérieur, qui leur a lancé une corde, a déclaré à l'AFP Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. Sous une forte pluie, les deux détenus sont parvenus à se hisser sur le toit de l'établissement, jusqu'au dessus des ateliers où ils ont réceptionné la corde, lancée par-dessus le mur d'enceinte et le chemin de ronde. Une "enquête administrative" a été ouverte pour déterminer comment les lames de scie ont pu parvenir jusqu'à eux.
Ce n'est pas la première fois qu'une évasion a lieu dans cet établissement. Trois détenus d'une même cellule s'étaient déjà échappés dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier selon le même mode opératoire. Ils avaient été retrouvés quelques jours plus tard, l'un dans la région de Reims, les deux autres en Norvège.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.