Rarissime, une baleine blanche aperçue au large de l'Australie (VIDEO)
Des vacanciers ont assisté à un spectacle extraordinaire dimanche 9: alors qu’ils naviguaient au large de Queensland, en Australie, ils ont aperçu une baleine à bosse totalement blanche. Conscients de la rareté du phénomène, ils ont filmé le mammifère marin albinos pendant quelques minutes avant de poster la vidéo sur YouTube. Celle-ci n’a pas échappé aux chaînes de télévisions locales qui ont aussitôt envoyé des hélicoptères filmer sur place tandis que les touristes se ruaient sur les bâteaux dans l'espoir d'apercevoir la bête.
Car tous espéraient qu’il s’agisse de Migaloo ("copain blanc" dans la langue des aborigènes d’Australie), première baleine blanche à avoir jamais été identifiée parmi les 23.000 baleines comptées dans le monde. Découvert en 1991, l'animal nage désormais avec un groupe dans les eaux australiennes pendant l’hiver austral, qui dure de juin à novembre. Si trois ou quatre autres baleines de la sorte ont également été observées dans les mêmes eaux depuis, Migaloo, 28 ans, garde une place unique dans le cœur des locaux.
Son succès est tel qu’un site internet lui est dédié et un compte Twitter fait état de chacune de ses migrations. Mais malheureusement, la star sait se faire désirer: la dernière fois qu’elle a été repérée remonte à l’année dernière.
Car, n’en déplaisent aux médias et aux fans, la bête observée ces dernières heures n’est pas Migaloo, assurent les experts. En effet, elle est plus jeune et bien plus blanche. Si elle est également plus petite, elle n’en est pas moins colossale: elle mesurerait en effet une quinzaine de mètres de longueur et pèserait une quarantaine de tonnes.
En raison de sa popularité naissante, les experts l’ont baptiséee MJ, pour "Migaloo Junior". Selon les témoignages des touristes qui ont eu la chance de la voir, la bête "ne se pressait pas" et "avait l’air de vraiment apprécier l’attention" dont elle était l’objet. MJ la nouvelle star serait-elle en passe de détrôner son aînée ?
(Voir ci-dessous la vidéo de 9News):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.