Saint-Lothain : accident d'un car de transports de personnes âgées, 30 blessés dont 6 en "urgence absolue"
Un car de tourisme, transportant des personnes âgées, s'est renversé le long d'une route près de Saint-Lothain, à une vingtaine de kilomètres au nord de Lons-le-Saunier dans le Jura ce mardi 23. L'accident a eu lieu peu avant midi et le bilan s'annonce déjà lourd. D'importants moyens de secours, dont des hélicoptères, ont été déployés sur les lieux du drame.
Selon le premier communiqué de la préfecture du Jura, six blessés sont en urgence absolue, les 24 autres se trouvent en urgence relative. Certains blessés ont été évacués en hélicoptère, a expliqué le maire de Saint-Lothain, Dominique Michelet, à France Bleu.
Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté le véhicule s'est renversé sur le toit après avoir basculé dans la vigne. Le véhicule transportait 28 touristes âgés de 60 à 70 ans environ, un accompagnateur et le conducteur du bus partis visiter les églises de la région. "Le conducteur aurait emprunté une route non adaptée et le véhicule a basculé sur le bas-côté qui n'était pas stabilisé", selon Arnaud Gillet, directeur de cabinet du préfet du Jura.
La préfecture a déclenché le plan NOVI (nombreuses victimes) et le préfet du département a activé le centre opérationnel départemental (COD).
Les personnes ne nécessitant pas d'être hospitalisées ont été accueillies dans la salle des fêtes de la commune. La préfecture du Jura précise qu'une cellule médico-psychologique est mise en place. Les proches des victimes peuvent appeler le 08.11.00.06.39.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.