Terrorisme : au moins sept attentats déjoués en France depuis le 1er janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 13:34
Image
Patrouille au pied de la Tour Eiffel, le 15 novembre 2015, aux lendemains des attentats de Paris et
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
En plus des entreprises terroristes qui ont abouti, le gouvernement a fait état d'au moins sept projets d'attentats, qui ont donc été déjoués.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Alors que l'Angleterre fait face à une seconde terrible attaque terroriste en un mois, la France est également toujours sous le coup de la menace. Depuis le début de l'année, sept attentats ont été déjoués selon les derniers chiffres officiels fournis par les autorités.

Depuis le 1er janvier 2017, la France est confrontée à une perpétuelle menace terroriste. Cela a commencé par l'attaque contre les militaires du Carrousel du Louvre à Paris le 3 février, puis sont survenues en mars les attentats commis contre le FMI et les militaires de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly. En avril, un policier de 37 ans -Xavier Jugelé- a été tué par balle dans l'assaut du car de police dans lequel il se trouvait. Le terroriste islamiste Karim Cheurfi avait été abattu par des tirs de riposte.

Mais en plus de ces entreprises terroristes qui ont abouti, le gouvernement a fait état d'au moins sept projets d'attentats, qui ont donc été déjoués.

Une semaine après l'attaque du Louvre, les services antiterroristes ont procédé à Montpellier aux arrestations de deux hommes de 20 et 33 ans, et d'une jeune fille de 16 ans. Des explosifs et des documents de propagande avaient été retrouvés lors de perquisitions. Ils prévoyaient de frapper dans les prochains jours un lieu touristique.

Le 17 février, à Lille, Ismaël Z., un étudiant de 18 ans, a été arrêté avant de mener à son terme son projet d'attentat terroriste. Il a reconnu les faits en garde à vue, assurant vouloir viser le métro lillois et un centre commercial. Il était en contact via les réseaux sociaux avec un homme en Syrie mais aucune cible précise n'avait été définie.

Fin février, trois mineures en lien avec le djihadiste français Rachid Kassim, faisant partie de ce groupe de jeunes filles appelées "les lionnes", ont été stoppées à Creil, dans l'Oise, avant de passer à l'acte. Elles communiquaient avec des terroristes de la zone irako-syrienne via le réseau social Telegram.

Début mars, quatre membres d'une famille ont été incarcérés à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Du matériel pour fabriquer des explosifs et des gilets pare-balles avaient été retrouvés cité des Bois du Temple en janvier. Un homme fiché S avait été arrêté rapidement. Puis après enquête, les policiers avaient également interpellé deux autres hommes et une femme de cette même famille.

Pendant la campagne présidentielle, trois attentats ont également été déjoués, dont un qui visaient vraisemblablement directement les candidats à Marseille. Deux suspects, Clément Baur et Mahiedine Merabet, ont été arrêtés. Un important arsenal avait été découvert dans l'appartement marseillais loué par Clément Baur: un fusil-mitrailleur, deux armes de poing, des sacs de munition, trois kilos d'explosifs de type TATP, dont une partie prête à l'emploi, et une grenade artisanale.

Dans l'entre-deux-tours, deux autres attentats ont été déjoués. Le 2 mai, cinq suspects, quatre hommes et une femme, ont notamment été interpellés par la DGSI à Bihorel, Roanne et Villeneuve-d'Ascq. A Evreux, un ancien militaire radicalisé a été arrêté le 5 mai, alors qu'il projetait de s'introduire sur la base aérienne. Il portait une tenue de combat avec des insignes prêtant allégeance à Daech.

En 2016, les autorités avaient annoncé que 17 attentats avaient été déjoués sur le sol français. En milieu d'année, le gouvernement avait même déclaré stopper un projet terroriste par mois depuis janvier 2015, le massacre de Charlie Hebdo, le meurtre de la policière de Montrouge et la prise d'otages à l'Hyper Casher porte de Vincennes. 

À LIRE AUSSI

Image
La chanteuse Ariana Grande à New York, le 23 mai 2017
Attentat à Manchester : la chanteuse Ariana Grande se dit "brisée", les célébrités du monde entier réagissent à l'explosion
La chanteuse américaine Ariana Grande a exprimé sa vive émotion sur son compte Twitter, quelques heures après l'attentat survenu à la fin de son concert ayant fait au ...
23 mai 2017 - 12:18
Culture
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Orlando, Bataclan, Nice, Berlin, Manchester : les lieux de fête visés par les terroristes
Une nouvelle attaque terroriste a eu lieu lundi soir à Manchester à l'issue du concert d'Adriana Grande, faisant 22 morts et une soixantaine de blessés selon un bilan ...
23 mai 2017 - 13:02
Politique
Image
Des policiers belges lors d'une opération liée à un attentat déjoué en France, le 31 mai 2016 à Cour
Attentat déjoué en mars 2016 : trois complices présumés de Reda Kriket remis à la France
Trois membres présumés de la cellule jihadiste de Reda Kriket, soupçonnée d'avoir projeté un attentat en France en 2016, ont été remis par la Belgique à la justice fra...
17 mai 2017 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.