Un ordinateur et deux clés USB contenant les plans de sécurisation des JO de Paris dérobés
FAITS DIVERS - Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris n’est pas au bout de ses peines, alors qu’il est déjà confronté aux problèmes de transports en commun, de pollution de la Seine, des logements, de recrutement et surtout, de sécurité, préoccupante en raison des risques d’attentats. La capitale et les autorités doivent désormais gérer une affaire aussi embarrassante que compromettante. Un ordinateur et deux clés USB contenant les plans de sécurisation des JO, ont été dérobés à un employé de la mairie de Paris.
L’information a été rapportée par BFMTV, qui cite des sources policières. L’employé, un ingénieur de 56 ans, s’est rendu lundi 26 février 2024 au commissariat de la gare du Nord, après la disparition de sa sacoche à bord d’un train en partance pour Creil.
Les appareils contenaient des informations sensibles : les plans de sécurisation des Jeux, dont le coup d’envoi est prévu dans cinq mois.
La même source a annoncé l’ouverture d’une enquête. Le vol s’est produit alors que l’employé de la mairie de Paris était assis dans le train stationné au niveau du quai 18 de la gare du Nord. L’ingénieur affirme avoir déposé sa sacoche dans le compartiment au-dessus de son siège, réalisant le vol au moment où il allait changer de train.
Ce sont les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) qui ont été chargés de l’enquête. Les images de vidéoprotection de la gare du Nord sont en cours d’analyse.
Périmètres de sécurité, QR Code et priorité donnée au télétravail
Ce plan de sécurisation des Jeux prévoit, entre autres, la mobilisation de 2 000 agents, la majorité des effectifs étant des policiers municipaux. Il est aussi question du recrutement de 17 000 agents de sécurité. Les organisateurs des JO recrutent aussi bien chez les étudiants que chez les chômeurs et... les retraités. A cela s’ajoute l’obtention, obligatoire, d’un QR Code pour se déplacer aux abords des compétitions sportives, annonce faite par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Quatre types de périmètres de sécurité ont jusque-là été définis pour réguler la circulation autour des lieux de l'événement : une zone rouge, une zone bleue, une zone Silt et une zone organisateur.
Le vol de cet ordinateur et des deux clés USB intervient à un moment inopportun, la sécurité étant au cœur des préoccupations. En décembre, le gouvernement avait affirmé son intention de ne pas délocaliser la cérémonie d’ouverture. La question d’un changement de lieu avait été soulevée après un attentat survenu quelques jours plus tôt sur le pont de Bir-Hakeim, près de la tour Eiffel.
Après un été 2023 marqué par le fiasco de la baignade dans la Seine, la question des transports en commun est également revenue au premier plan en novembre, lorsque la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré que les services de la ville ne seraient pas prêts à l’été prochain.
Le gouvernement a conseillé début février de prioriser le télétravail durant la période des Jeux, et a déconseillé à tous les particuliers les livraisons entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024, afin de libérer les voies de circulation parisiennes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.