Déclaration d'impôts 2018 : qui peut encore remplir une déclaration papier ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2018 - 14:57
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Seuls quelques contribuables ont encore accès à la déclaration papier
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Pour la dernière fois avant le basculement vers le prélèvement à la source, les contribuables devront déclarer leurs revenus soit sur Internet soit via le traditionnel formulaire papier. Ce dernier est cependant disponible pour un nombre réduit de particuliers.

C'est la dernière année où l'impôt sur le revenu sera mis en place de manière "classique" avant le prélèvement à la source. Et c'est donc la dernière année également où les contribuables devront remplir eux-mêmes une déclaration papier pour ceux qui le souhaitent encore. Et les cas où ils peuvent encore échapper au tout numérique se réduit comme peau de chagrin pour cette "der des ders".

En 2018, le seuil de revenu fiscal de référence au-delà duquel la déclaration en ligne devient obligatoire est fixé à 15.000 euros pour les revenus de 2017. Pour ceux qui déclarent plus, pas d'autres choix que de passer par son compte personnel sur impots.gouv.fr en utilisant son numéro fiscal pour se connecter. L'année dernière, le plafond autorisant la déclaration papier était encore à 28.000 euros.

Le Trésor public accepte cependant la déclaration papier en cas de force majeure. Si le contribuable ne dispose pas d'un accès Internet dans sa résidence principale, il peut alors faire la déclaration papier quelle que soit son niveau de revenu.

Voir aussi - Déclaration d'impôts 2018: les formulaires sont arrivés, mode d'emploi

Il s'agira de la dernière année d'existence du papier. Dès 2019 et la mise en place du prélèvement à la source, l'ensemble des actes déclaratifs du contribuable (ils devraient être réduits, les employeurs devenant les collecteurs) devront être réalisés en ligne.

Pour rappel, si le choix du papier ou de la déclaration en ligne, pour ceux qui ont le choix, ne change strictement rien aux règles de l'imposition, cette année encore un délai sera accordé à ceux qui optent pour la télé-déclaration. Mais mieux vaut se rappeler que les serveurs des services fiscaux ont tendance à être engorgés les derniers jours de la période de déclaration.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Exil fiscal : 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse
Chez nos voisins suisses, 49 des plus grandes fortunes du pays appartiennent à des Français exilés fiscaux, selon un classement établi par le magazine économique helvè...
30 novembre 2014 - 13:23
Société
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Déclaration d'impôts 2018 : les formulaires sont arrivés, mode d'emploi
Les formulaires de déclaration d'impôts, papiers ou en ligne, arrivent en ce mois d'avril. Les règles ont une nouvelle fois évolué pour les modalités d'envoi avec l'ar...
16 avril 2018 - 20:00
Lifestyle
Image
L'an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 24,50 euros le m2
Impôts - Taxe d'habitation : êtes-vous concerné par l'exonération annoncée ce mercredi ?
Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi les seuils exacts qui ouvriront le droit à l'exonération progressive de la taxe d'habitation dès 2018. Lors de la campagne électo...
13 septembre 2017 - 18:13
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.