Date de début des soldes 2018 en juin : c'est parti, ou presque
La date officielle de début des soldes d'été 2018 approche à grand pas. Le coup d'envoi sera donné ce mercredi 27 juin à 8h précise dans la grande majorité des départements français.
Il s'agit en effet d'une opération très réglementée quant à sa durée et ses modalités puisque les commerçants sont alors autorisés à vendre à perte.
Comme chaque année, certains départements bénéficient de dates décalées. Pour les soldes d'hiver, il s'agit de faire face à la concurrence de pays frontaliers qui débutent plus tôt, les promotions peuvent donc commencer avant dans certains départements. Mais pour les soldes d'été, il s'agit de faire coïncider l'opération avec l'arrivée des touristes estivaux.
Lire aussi: Soldes d'été 2018 - des promotions avant la date de début avec les ventes privées
C'est pourquoi dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes ne débuteront que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Dans les deux départements corses, ils débuteront le mercredi 11 juillet pour se terminer mardi 21 août 2018. Dans le reste de la France métropolitaine, ils se termineront le 7 août 2018.
A noter que c'est la dernière fois que les soldes dureront six semaines. A partir de 2019, leur durée sera réduit à quatre semaines afin de renforcer leur aspect exceptionnel et donc l'intérêt des consommateurs, lesquels se voient proposer de plus en plus de promotions tout au long de l'année.
Déjà depuis plusieurs semaines d'ailleurs, de nombreuses marques proposent des réductions via des ventes privées "pré-soldes" ou autres opérations promotionnelles. En théorie, il faut déjà être client fidélisé de la marque pour bénéficier de ces offres. Mais il est désormais très facile d'y accéder.
A l'heure où de nombreux acheteurs font les soldes sur Internet, il est utile de rappeler qu'en la matière, ce sont les dates nationales qui sont appliquées, quel que soit l'adresse du vendeur ou de l'acheteur, afin d'éviter des dérives évidentes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.