Contre la surconsommation et le gaspillage, le Green Friday veut doubler le Black Friday

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2017 - 17:22
Image
Le recyclage des appareils électriques et électroniques.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le Green Friday, créé à l'initiative du réseau Envie, veut contrer le Black Friday en proposant des appareils recyclés et reconditionnés.
©Damien Meyer/AFP
En plein Black Friday, des entreprises qui luttent contre la surconsommation et le gaspillage, et qui prônent justement une consommation écologique et responsable, ont inventé le Green Friday. Le réseau d'économie circulaire Envie est à l'origine de cette initiative, appliquée aussi par d'autres enseignes.

Le Black Friday n'est pas terminé. Pour ceux qui souhaitent encore profiter de ces soldes hors du commun, pour faire des cadeaux de Noël à moindre coût par exemple ou s'habiller chaudement pour l'hiver, il reste du temps pour faires des bonnes affaires  le Cyber Week-End, puis lundi 27, dernier carat, avec le Cyber Monday.

Mais pour ceux qui sont contre ces pratiques de consumérisme, que certains considèrent comme une ode à la surconsommation et au gaspillage, il y a désormais l'option Green Friday. Un vendredi vert pour les consommateurs "eco-friendly" en opposition au vendredi noir.

Mise en place par le réseau d'économie circulaire Envie depuis jeudi 23, cette initiative a pour but de sensibiliser le public à une consommation plus responsable écologiquement, mais aussi à économique.

Le but est de privilégier des appareils recyclés et reconditionnés, pour l'acheter à un prix défiant toute concurrence.

"Depuis le lancement, il y a beaucoup de questions des visiteurs, nos ateliers deviennent des lieux d’échange pour expliquer comment améliorer la durée de vie d’un appareil ou savoir comment le recycler. Par exemple, nous avons besoin de cinq vieilles machines à laver pour en faire une en état d’usage", a expliqué à 20 Minutes Catherine Gomy, déléguée générale de la fédération Envie.

Voir plus loin: Black Friday - Arnaque: méfiez-vous des escroqueries!

Jusqu'à récemment exclusif ou presque aux Etats-Unis, où Thanksgiving marque le début des fêtes et des ruées dans les magasins, le Black Friday a vraiment pris en France en 2016. En effet l'édition 2015 s'était déroulée juste après les attentats du vendredi 13 novembre, rendant compliquée jusqu'à l'utilisation du terme "Black Friday" (vendredi noir).

Il s'étend désormais sur environ une semaine et devrait établir en 2017 un nouveau record. Selon une enquête réalisée par l'institut CSA pour Amazon, alors qu'en 2016, 21% des Français avaient affirmé vouloir profiter du Black Friday, ils seront 52% en 2017. L'année dernière, ils avaient dépensé 735 millions d’euros en ligne et 4,3 milliards en boutiques durant cette période. Des chiffres vertigineux qui sont mêmes dénoncés par les acteurs de la consommation durable.

À LIRE AUSSI

Image
Une acheteuse tient ses sacs pendant les soldes.
Black Friday : les promotions, ce n'est pas encore fini
Le Black Friday se déroulait officiellement ce vendredi 24, mais il n'est pas terminé pour autant. Place désormais aux promotions du Cyber Week-end et du Cyber Monday....
24 novembre 2017 - 21:38
Lifestyle
Image
Une affiche de réductions pendant les soldes.
Black Friday : Cdiscount joue la carte des promotions sur les produits stars
Le Black Friday se joue en grande partie sur Internet. Le Français Cdiscount joue donc gros et propose des réductions impressionnantes, en misant sur des produits star...
24 novembre 2017 - 16:50
Lifestyle
Image
Une femme fait ses courses au marché de Noël de Nottingham, dans le centre de l'Angleterre, le 17 no
Black Friday : à Nottingham, les familles comptent chaque penny avant Noël
Des hordes de consommateurs prennent d'assaut les magasins à l'occasion du Black Friday au Royaume-Uni mais, comme à Nottingham, la poussée de l'inflation avant le Bre...
24 novembre 2017 - 14:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.