Equinoxe : début de l'automne ce dimanche 23 septembre, la saison en 10 photos (diaporama)
On appelle cela l'équinoxe d'automne. Ce 23 septembre, la durée du jour est la même que la durée de la nuit. Jusqu'à présent les jours étaient plus longs mais raccourcissaient régulièrement depuis le début de l'été, ils vont continuer à raccourcir jusqu'au solstice d'hiver (21 décembre), où la tendance s'inversera. Le terme "équinoxe" vient du latin "æquinoctium", qui lie "æequs" (égal) à "nox" (nuit).
Lire aussi – Pluies méditerranéennes intenses: "un automne difficile" en perspective
Tout cela, c'est pour l'hémisphère nord: l'automne est la saison intermédiaire entre la saison chaude (l'été) et la saison froide (l'hiver). Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse: à Sydney, au Cap, à Rio de Janeiro, c'est le printemps qui commence.
L'automne, c'est aussi le Festival d'automne à Paris, l'arrivé de la mode automne-hiver, les vacances scolaires de la Toussaint (du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre), la cueillette des champignons, les feuilles des arbres qui virent au roux avant de tomber...
Lire aussi – Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne?
L'automne est une saison qui a inspiré peintres, écrivains, cinéastes ou chanteurs. Ainsi le poème de Verlaine Chanson d'automne a servi de signal à la Résistance française pour annoncer le Débarquement allié du 6 juin 1944 ("Les sanglots longs des violons de l'automne/ Bercent mon coeur d'une langueur monotone"). Un poème mis en chanson par Charles Trenet ou Léo Ferré (voir la vidéo ci-dessous).
Parmi les autres inspirations, il y eut entre autres le livre Légendes d'automne de Jim Harrison (1979), le film Sonate d'automne d'Ingmar Bergman (1978), les chansons Les feuilles mortes de Prévert et Kosma interprétée par Yves Montand (à revoir ici) ou L'été indien chantée par Joe Dassin. Car les beaux jours ne sont pas encore tout à fait partis –mais cela ne va pas durer, il faut en profiter.
(Voir ci-dessous un diaporama de 10 photos d'automne):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.