Pris en excès, les antibiotiques feraient grossir les enfants
Attention à la surconsommation d'antibiotiques. Pris trop souvent ou en trop grande quantité, ils feraient grossir les enfants: c'est en quelque sorte la conclusion d'une nouvelle étude de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health (États-Unis) publiée mercredi 21 dans The International Journal of Obesity. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux de 163.820 enfants âgés de 3 à 18 ans sur une période allant de 2001 à 2012. Ils ont pu ainsi comparer l'IMC (indice de masse corporelle) des participants, la taille et les prescriptions d'antibiotiques.
Les résultats peuvent en surprendre plus d'un: selon les chercheurs, deux prises d'antibiotiques annuelles feraient prendre du poids à chaque fois. Les kilos pris seraient toutefois reperdus après l'arrêt du traitement. En revanche, les enfants qui enchaînent les traitements antibiotiques et arrivent à sept prises par an prendraient 1,5 kilo de plus que ceux n'ayant rien pris. Et visiblement, ils ne les perdraient pas au fil des années.
"Les antibiotiques contribuent à une prise de poids à tout âge, mais cette contribution progresse en vieillissant", a expliqué le Dr Brian Schwartz, l'auteur principal de l'étude, estimant que bien souvent, les antibiotiques sont prescrits à tort et à travers. "Nous pensons toujours, en tant que parents, que nous devons agir de manière active pour le bien-être de nos enfants. Dès qu’ils sont malades, nous voulons leur donner des médicaments", a-t-il ajouté avant de préciser que "parfois, le mieux est de ne rien faire pour ne pas causer des dommages sur le long terme. Si le médecin ne préconise pas d’antibiotiques, ne donnez pas d’antibiotiques à vos enfants".
Bien que le lien entre prise de poids et médicaments reste encore mystérieux pour les scientifiques, ceux-ci supposent néanmoins que les molécules de ces médicaments réduisent à néant les "bonnes bactéries" présentes dans l'organisme des enfants, changeant la manière dont les nutriments sont absorbés. Un changement qui contribuerait donc à une prise de poids.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.