Régionales PACA : une liste commune EELV et Front de gauche
L'unité de la gauche attendra au moins le second tour en PACA aussi. Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche ont annoncé lors d'une conférence de presse organisée dans la soirée de mardi 29 faire liste commune pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après Nord-Pas-de-Calais-Picardie, une autre région où le Front national est donné possible vainqueur en décembre prochain, c'est la deuxième alliance scellée entre les Verts et la gauche de la gauche.
"Nous sommes heureux d'annoncer officiellement la naissance de la liste", a déclaré EELV mardi dans un communiqué, dans la foulée de la conférence de presse. Rejetant officiellement la main tendue par les socialistes emmenés par Christophe Castaner en PACA, Verts et Front de gauche ont justifié leur action en dénonçant notamment la politique de "l'austérité, (des) baisses de dotation de l'État, (des) baisses de l'investissement public" menée selon eux par le gouvernement.
Leur ambition est donc de proposer un "nouvel espace politique", avec leur liste "Région coopérative, sociale, écologiste et citoyenne", emmenée par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (FG). Pour ce faire, ils ont lancé un appel aux "citoyens coopérateurs" afin de participer à l'élaboration de leur programme via un site participatif.
Après avoir annoncé faire liste commune en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, EELV et FG officialisent donc leur alliance en PACA alors que le PS, allié traditionnel des deux formations, ne cesse d'appeler à l'unité. "Quand on a géré ensemble une région, c’est ensemble que l’on doit aller au combat. Et face aux défis qui sont les nôtres, les bisbilles, les divisions dans n’importe quel camp n’ont aucun sens", avait ainsi déclaré Manuel Valls en déplacement dans la région lundi 28.
Jean-Christophe Cambadélis a également lancé ce qu'il appelle "la bataille de l'unité" de son camp en annonçant notamment une consultation du "peuple de gauche" sur ce sujet. Un rassemblement indispensable selon le patron du PS pour battre "droite extrêmisée et extrême droite banalisée". En PACA, il a annoncé vendredi 25 une alliance avec le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias en confiant à Christophe Madrolleliste la tête de liste départementale des Bouches-du-Rhône.
En PACA, le Front national réalise traditionnellement ses scores les plus élevés. C'est l'une des régions, avec le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où il est donné comme possible vainqueur du scrutin de décembre prochain auquel Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR) sont également candidats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.