Bergerac : un python royal qui se baladait dans les cloisons d'un immeuble enfin capturé (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 16:57
Image
Un python.
Crédits
©Robert Sullivan/AFP
Ce python royal, qui n'est pas un animal dangereux ou venimeux et est à peine plus gros qu'une couleuvre, avait été laissé sur place par son propriétaire, qui a déménagé il y a trois mois sans signaler la disparition du petit reptile.
©Robert Sullivan/AFP
Un python royal, abandonné par son propriétaire il y a trois mois, et qui rodait dans un vieil immeuble de Bergerac depuis, a été capturé jeudi par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Les locataires de cet immeuble vivaient depuis plusieurs jours dans l'angoisse de se réveiller avec un serpent au pied du lit. N'en pouvant plus, certains avaient même préféré fuir. Mais heureusement l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a volé à leur secours.

Un petit python royal a été retrouvé jeudi 29 dans un immeuble du centre-ville de Bergerac en Dordogne selon une information de Sud-Ouest. Il avait été aperçu rodant dans les parages le 12 juin dernier. Et faisait depuis très peur aux occupants des lieux.

Pour le capturer, et permettre aux habitants de regagner leurs logements sereinement, un agent de l'ONCFS, Stéphane Labadie, a confectionné un piège en installant un tube en plastique avec une souris vivante au bout. "Une fois le serpent dedans, un système actionne une trappe qui se referme, capturant le serpent" a-t-il expliqué à Sud-Ouest.

Et c'est en relevant le piège ce vendredi 30 au matin qu'un membre de l'ONCFS s'est rendu compte que l'animal était capturé. Il va désormais pouvoir continuer à vivre sa vie de serpent, loin des cloisons de cet immeuble du vieux Bergerac. Une place lui a en effet été trouvée à l'Aquarium du Périgord noir, au Bugue, à l'est de Bergerac.

Ce python royal, qui n'est pas un animal dangereux ou venimeux et est à peine plus gros qu'une couleuvre, avait été laissé sur place par son propriétaire, qui a déménagé il y a trois mois sans signaler la disparition du petit reptile.

À LIRE AUSSI

Image
Un python birman.
Ardèche : la mue d'un python de 4 mètres découverte, les habitants inquiets
Une gigantesque mue de serpent a été découverte dans la campagne environnant un petit village de l'Ardèche, en milieu de semaine dernière. L'animal n'a pas été retrouv...
13 mai 2015 - 16:57
Société
Image
Un python birman.
Poitiers : un python retrouvé dans un magasin de chaussures
Un petit python royal de 50 cm a été découvert dans l'allée centrale d'un magasin de chaussures dans la ville de Poitiers. Capturé par les pompiers, le reptile a fait ...
25 août 2015 - 16:14
Société
Image
Un python.
Courchelettes : un python de deux mètres capturé dans la rue puis confié à la SPA
A Courchelettes dans le Nord, un python long de deux mètres a été capturé mardi soir alors qu'il était en train de flâner dans la rue. Il se pourrait que l'animal, con...
10 mai 2017 - 17:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.