Loire-Atlantique : 12 ans de prison requis pour avoir tué son cambrioleur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 13:54
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Philippe Fourny avait tiré dans le dos de l'un de ses cambrioleurs, en aout 2014, alors que ce dernier était dans son hangar.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un homme de 62 ans comparaît depuis mardi matin devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. Il y est jugé pour le meurtre de son cambrioleur. Ce vendredi matin, l'avocat général a requis 12 de prison à son encontre.

Un homme accusé du meurtre de son cambrioleur comparaît depuis mardi 12 devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. Ce vendredi 15 au matin, l'avocat général, qui ne croit pas à ses explications selon Ouest-France, a requis 12 ans de prison ferme à son encontre.

Le 9 août 2014, Philippe Fourny, qui vit seul dans sa maison de Joué-sur-Erdre près de Nantes (en Loire-Atlantique), entend du bruit en pleine nuit dans son hangar.

Après des cambriolages répétés, il avait pris l'habitude de ne jamais se trouver loin de sa carabine. Ce soir-là c'est donc avec son arme qu'il sort dans son jardin et tombe sur deux jeunes individus, qui tentaient de lui voler des affaires dans le hangar.

Philippe Fourny décide d'ouvrir le feu et atteint mortellement l'un des voleurs, un jeune homme de 19 ans, dans le dos. Le second, qui n'a pas été blessé, a pris la fuite.

Lire aussi: cambriolages - forte augmentation en 2016, les résidences principales ciblées

Placé en détention provisoire pour 18 mois, l'accusé aujourd'hui âgé de 62 ans, a ensuite attendu le début de son procès calfeutré dans un monastère, un bracelet électronique au pied.

Pour l'accusation, cela ne fait aucun doute. C'est un homicide volontaire. Philippe Fourny a voulu se faire justice lui-même. Il a d'ailleurs déclaré lors d'une audience que "chez les Fourny, on fait face aux problèmes, on ne les fuit pas".

Reste à savoir si les jurés et les magistrats prendront en compte cette déclaration tendancieuse au moment de décider de la peine finale.

À LIRE AUSSI

Image
Un chasseur marche avec son fusil le 9 décembre 2016 à Vouvray
Loire-Atlantique : le contentieux entre chasseurs et éleveur se règle à coups de fusil
Un homme d'une cinquantaine d'années a été placé jeudi en garde à vue pour avoir tiré dimanche sur un éleveur, au Loroux-Botterau (Loire-Atlantique). La victime aurait...
03 novembre 2017 - 09:55
Société
Image
Un camion de CRS.
Loire-Atlantique : un CRS se suicide d'une balle dans la tête
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, un CRS s'est suicidé avec son arme de service à Saint-Brévin, en Loire-Atlantique. C'est sa femme qui l'a retrouvé à son domicile ...
14 décembre 2017 - 12:05
Société
Image
Police
Loire-Atlantique : un mineur de 12 ans interpellé trois fois en 48 heures à Nantes
Un mineur non accompagné étranger de 12 ans s'est retrouvé trois fois au commissariat de Nantes entre vendredi et dimanche. Il a été arrêté pour trois motifs différent...
03 juillet 2017 - 16:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.