"Harcelosphère" (suite) : plainte contre le fact-checker Alexander Samuel pour cyberharcèlement antisémite, pas de réaction de Conspiracy Watch

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 novembre 2023 - 18:25
Mis à jour le 11 novembre 2023 - 08:35
Image
Lili Landau
Crédits
DR
Lili Landau porte plainte pour cyberharcèlement contre Alexander Samuel.
DR

Dans cette affaire, on prend les mêmes et on recommence. 

Lili Landau, ancienne Gilet jaune, a fait l’objet de cyberharcèlements antisémite de la part du biologiste, enseignant et fact-checker Alexander Samuel. Elle porte plainte le 4 novembre 2023 à Pierrelatte dans la Drôme.  C'est par le biais d'un tweet qu'elle informe de cette plainte avec en particulier une vidéo d'Alexander Samuel que nous évoquons plus loin dans l'article :

Dans ce debriefing, Lili Landau prend toutes les précautions pour s’exprimer sur cette situation qui porte atteinte à son intégrité et celle de sa famille.  

 

Confrontée à des difficultés économiques, Lili Landau rejoint le mouvement des Gilets jaunes lors de l’augmentation des prix de l’essence. Sa notoriété grandissante au sein du mouvement, elle propose de rejoindre une manifestation à l’ONU. En amont de celle-ci, elle avait préparé un dossier avec un appel à témoins sur les violences infligées aux manifestants, la vidéo avait fait plus de 500 000 vues, légitimant ainsi d’être prise au sérieux par les commissaires de l’ONU (France-Soir a pu consulter les échanges mails avec les hauts-commissaires de l'ONU). Farid Faryssy, avocat et figure de la France Insoumise (LFI) a cherché à récupérer cette action, en vain, pour ensuite tenir des propos mensongers et se rapprocher de Christophe Chalençon, l’ex-leader des Gilets jaunes. Lili Landau, refusant cette récupération politique, a fait l’objet de harcèlement par ce dernier pour des motifs antisémites. Rappelons que Christophe Chalençon a été condamné le 19 janvier 2023 à huit mois de prison et deux ans de privation de droits civiques, civils et de famille pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion. 

Devant les violences policières aux Gilets jaunes, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU a ouvert une enquête. Il a présenté une requête au gouvernement français pour obtenir des explications quant aux violences subies par les manifestants.  Cela a fait l’objet d’une communication cinglante de la part du Haut-Commissariat car l’Etat Français n’a pas répondu.  "L’ONU (Organisation des Nations Unies) avait donné 60 jours à la France pour répondre à une saisine contre elle pour usage immodéré de la force à l’encontre des manifestations qui ont eu lieu contre la réforme des retraites et l’usage de l’article 49.3".  

La plainte déposée par Lili Landau a été prise très au sérieux par la gendarmerie. France-Soir a pu la consulter dans son intégralité. Elle contient entre autres 56 pages d’annexes et de nombreuses vidéos. L’une de ces vidéos met en scène le fact-checker Alexander Samuel qui vise tout particulièrement Lili Landau. Nous reproduisons le verbatim d’une réponse à une question du journaliste et pouvons observer qu’Alexander Samuel cherche visiblement à décrédibiliser Lili Landau en la stigmatisant comme “nièce du juge ayant fait le procès Eichmann en Israël”. Il n’hésite pas à évoquer sans preuve des “dérives sectaires” et même une "secte juive". Ce qui n'est pas dans les habitudes des vrais scientifiques qui sont plutôt portés sur les faits...

 

Une image contenant texte, noir et blanc, Police, capture d’écran

Description générée automatiquement

 

Lili décrit Alexander Samuel comme un complotiste prêt à tout pour faire le buzz. Dans un échange, Alexander Samuel se félicite d’avoir une vidéo avec Maxime Nicolle alias "FlyRider", l’une des figures des Gilets Jaunes, et explique que cela va le décrédibiliser un peu, mais que cela circulera !

capture ecran

Pour caractériser un peu plus les méthodes extrêmes d’Alexander Samuel, voyez plutôt. Ce dernier avait diligenté une recherche sauvage constituant à prélever le sang de manifestants gazés, pour vérifier son hypothèse selon laquelle il y aurait présence de cyanure dans les gaz lacrymogènes. Samuel a été mis en examen par le parquet de Paris à ce sujet. De nombreuses vidéos ont en outre été mises en ligne documentant cette action, vidéos qu’Alexander Samuel aurait cherché à tout prix à faire disparaitre.  

Nous avons pu parler avec Philippe, un “street medic” (premier secours lors des manifestations), joint pour l’occasion. Philippe confirme l’usage usurpé des tee-shirts de street medics de l’Ardèche par un groupe de personnes visant à prélever le sang de manifestants gazés en situation de faiblesse pour les besoins de cette étude sauvage. En tant que soignant et premier secours de rue depuis 1986, Philippe explique : “Une fois que vous êtes gazés, vous êtes dans l’incapacité de donner le moindre consentement, ce qui est la base de toute étude scientifique. ” Devant ce qu’il qualifie d’acte “pervers”, Philippe a dénoncé Alexander aux autorités. Suite à cela, Alexander Samuel se serait mis en quête de retourner les street medics contre lui. “Heureusement cela s’est soldé par un échec”, confirme Philippe, qui suite, il subit une tentative d’intimidation à travers un harcèlement sur les réseaux sociaux de personnes périphériques à Alexander Samuel. Pour lui Alexander Samuel est “dangereux, car il manipule et fait faire le sale travail par d’autres.” Cette mésaventure fera l’objet d’un Debriefing à venir sur France-soir.  

Voici deux autres vidéos de prélèvement de sang dans les manifestations :  vidéo 2 et 3

En sus, Alexander Samuel a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans notre enquête sur les harceleurs autour des professeurs de l’IHU-Méditerranée et plus particulièrement les Professeurs Raoult et Chabriere.  Il est aussi un protégé du Dr. Marty, lui-même détracteur avéré du Professeur Raoult. En outre, Alexander Samuel s’est retrouvé impliqué dans le scandale de l’officine de fact-checking Fact&Furious. Il était proche du barman devenu fact-checker, Antoine Daoust, qui a dû fermer son site précipitamment en novembre 2022 suite à une enquête de France-Soir et d’Idriss Aberkane. Il est également en lien direct avec la sphère Fact&Furious et Conspiracy Watch et ainsi identifié dans l'émission Complément d’enquête fin décembre 2022, où l’on voyait Alexander Samuel faire des signes sataniques avec Antoine Daoust.

Afin de chercher du soutien devant l’antisémitisme primaire d’Alexander Samuel, Lili Landau a été mise en contact avec... Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch.  Lili Landau a fourni fin 2022 et courant 2023 à Rudy Reichstadt les mêmes documents qu’à la police. Elle s’étonne que “ces documents aient été suffisants pour que la police prenne sa plainte au sérieux” mais que pour Reichstadt, "cela n’ait jamais été assez".  Ayant pu consulter les échanges qu’elle a eus avec Reichstadt, ce dernier faisait toujours la demande d’informations complémentaires. Il s’avère que Reichstadt aurait pris le parti de Samuel en indiquant qu’Alexander Samuel est un "brave gars" ayant fait "barrage aux théories du complot" avec de "nombreux soutiens". Visiblement, Reichstadt ne prenait pas au sérieux les informations fournies par Lili Landau. A moins qu’il n’ait pris le parti de défendre un camarade chasseur/harceleur de Raoult, lui qui a perçu 60000 euros du fond Marianne pour lutter contre …. on ne sait pas trop quoi ! Il a d’ailleurs omis de mentionner qu'il percevait des fonds publics sur son site alors qu’il se déclare indépendant... Le complotisme est-il un créneau porteur pour Rudy Reichstadt pour qu’il en arrive à protéger ses petits camarades et enfreindre la déontologie journalistique ? 

En mars 2023, Lili Landau raconte un échange houleux avec Reichstadt qui, plutôt que de prendre sa plainte pour antisémitisme au sérieux, l’aurait pris de haut.  Elle se dit "non considérée " alors qu’elle avait joint Reichstadt sur recommandation. Etonnant de par la profession de journaliste de Reichstadt, que ce dernier n’ait pas réagi, ou tout du moins regardé plus attentivement les éléments apportés par Landau. " Il ne peut y avoir deux poids deux mesures sous prétexte qu'il a trouvé un nouveau sujet de buzz qui vous convient". Elle ajoute : "’Alexander Samuel est un opportuniste et un manipulateur" passant "des uns aux autres selon ce qui le met en lumière". 

Après près d’un an d’échanges et de nombreux documents fournis à Reichstadt, Lili l’informe avoir déposé plainte à la police. Malgré le nombre de documents fournis, ce dernier continue à demander toujours plus de documents avant d’indiquer qu’il n’est pas là comme “auxiliaire d'un règlement de comptes". Un "règlement de compte" dans lequel est utilisé l'antisémitisme, et que vous validez manifestement", rétorque Landau à Reichstadt. 

Plainte lili landau
Plainte déposée par Lili Landau pour incitation à la haine antisémite.

Cette affaire n’est pas sans rappeler l’affaire Fact & Furious ou Malika Daoust, victime de violences conjugales, s’était adressée à une journaliste de l’AFP, Pauline Talagrand. Cette dernière avait alors indélicatement alerté Antoine Daoust qui à l’époque était partenaire de l’AFP avec sa société Fact&Furious. France-soir s’était d’ailleurs inquiété de savoir quelles diligences l’AFP avait faites avant de signer ce partenariat avec une officine qui allait disparaître. Une plainte a été déposée contre la journaliste de l’AFP. Dans l’affaire Fact&Furious, la journaliste avait cependant incité Madame Daoust à se tourner vers les autorités. Ce que n’aurait pas fait Rudy Reichstadt dans un nouvel arrangement avec la déontologie...

Lili Landau déplore cette absence de soutien dans une situation qui a mis sa famille en danger et qui d’après elle "aurait nécessité une prise en considération rapide". 

Contacté ce jour au sujet de cette plainte, ni Alexander Samuel ni Rudy Reichstadt n’étaient disponibles pour répondre...

Article mis à jour le 11 novembre 2023 à 08:35

À LIRE AUSSI

Image
F&F
Onde de choc au sein des réseaux du fact-checking : que se cache-t-il derrière la disparition subite de l'officine Fact & Furious  ?
ENQUÊTE - Depuis plusieurs mois, FranceSoir enquête sur la “harcelosphère“ qui gravite autour de l’IHU Méditerranée dirigé par le Pr Raoult, mais aussi sur le rôle et ...
28 novembre 2022 - 06:30
Société
Image
La face obscure du fact-checking français
La face obscure du fact-checking français. Nouvelles révélations à propos d’Antoine Daoust (Fact&Furious) en lien avec la « harcelosphère », partie 4
Notre enquête à propos de la « harcelosphère » - dont a été principalement victime l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée (IHU) et son ancien président Didier...
30 décembre 2022 - 14:01
Société
Image
Harcelosphère
La "harcelosphère", deuxième partie : des insultes et menaces au racisme et à l’antisémitisme
ENQUÊTE - Depuis un peu plus de deux ans, un certain nombre de médecins, habitués des plateaux TV et érigés au rang de « spécialistes » de la Covid-19, sont aussi très...
13 septembre 2022 - 20:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.