Listeria : rappel de produits de charcuteries "Regal Catalan" dans 12 départements
Roussillon Salaisons a procédé "par mesure de précaution" au retrait de la vente et au rappel de produits de charcuteries de la marque "Regal Catalan" dans douze départements après la mise en évidence de "listeria monocytogenes", a annoncé ce mercredi 29 la société. Ces produits, Pâté Campagne catalan, Pâté aux Cèpes et bolets, Pâté au piment basque, Mousse forestière au Rivesaltes tuilé, Mousse pur canard au vieux Banyuls, Carn de Parol, sont commercialisés en grandes et moyennes surfaces de diverses enseignes dans les départements de l'Aude, Pyrénées-Orientales, Gard, Hérault, Haute-Garonne, Vaucluse, Drôme, Bouches-du-Rhône, Landes, Charente, Puy-de-Dôme, Val-de-Marne, précise le communiqué. La date limite de consommation de ces produits est comprise entre le 18/06/2016 et le 07/08/2016. Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait.
Des affichettes "information aux consommateurs" ont donc été mises en place dans les magasins concernés par la vente, et il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits de cette marque et qui présenteraient de la fièvre isolée, ou accompagnée de maux de tête, de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, précise le communiqué. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie pouvant être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
La société Roussillon Salaisons a mis en place le numéro de téléphone : 04.68.61.42.24 pour répondre aux questions des consommateurs. Les consommateurs peuvent aussi consulter le site internet suivant: http://agriculture.gouv.fr/alimentation/alerte-alimentation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.